languageالعربية

Jaziri: La Tunisie, portail stratégique pour les énergies vers l’UE

"La participation de la Tunisie au sommet "Italie-Afrique", dimanche et lundi derniers, à Rome, est importante, vu la présence de près de 20 chefs d'Etat, de nombreux bailleurs de fonds et de représentants de la Commission européenne et de l'Union africaine", a déclaré Anis Jaziri, président du Conseil d'affaires tuniso-africain, lors de son passage dans Midi Show, ce mercredi 31 janvier 2024, tout en notant que l'Italie est un partenaire-clé pour la Tunisie, au même titre que la France.

Il a, par ailleurs, estimé que la solution sécuritaire à la question de la migration irrégulière a perdu de son éclat, ce qui explique le passage à une politique de développement de l'économie dans les pays africains, pour juguler le phénomène et créer richesse et meilleures opportunités pour les jeunes.

En ce qui concerne la question de l'énergie, soulevée lors du sommet, Jaziri a considéré qu'elle est la primordiale pour l'Italie, car elle veut être la porte d'entrée de l'Europe en matière d'énergie. "La Tunisie a un intérêt stratégique majeur dans cette approche et doit donc se positionner sur les projets s'y rapportant", a-t-il affirmé.

Et de continuer : "La Tunisie peut écrire une nouvelle page dans ses relations avec l'Italie et, par delà, l'Europe, d'égal à égal, loin des velléités de domination colonialiste, ou d'esprit de 'charité' envers l'Afrique", a déclaré l'invitée de Midi Show, faisant référence à la déclaration la plus importante faite par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, lors de ce sommet.

Selon Anis Jaziri, cette déclaration reflète la volonté de l'Italie d'établir de nouvelles relations, "amicales et mutuellement fructueuses", avec l'Afrique, ce qui constitue un grand virage vers l'Afrique, dû principalement dû au problème de la migration clandestine vers l'Europe à travers l'Italie, rappelant qu'en 2023, un record a été établi avec l'arrivée de plus 160.000 migrants d'Afrique sur la péninsule.

L'invité de Midi Show a, enfin, souligné que la Tunisie pourrait également devenir la porte d'entrée énergétique de l'Europe, grâce à la ligne qui passe par le Nigeria, l'Algérie, la Tunisie vers l'Italie, rappelant que la Tunisie est en terrible concurrence, dans ce contexte, avec le Maroc, qui veut faire passer la ligne du Nigeria, à travers ses eaux, jusqu'à l'Espagne.